Un nouvel acteur dans les clubs : l’initiateur adulte...
Sachant qu’un club sur deux seulement compte un moniteur diplômé, la Fédération Française de Bridge a mis en place un nouveau profil, celui d'initiateur adulte, pour répondre à la nécessité de recruter des nouveaux adhérents.
Si vous êtes sollicité dans votre club ou si vous intervenez déjà régulièrement, en vous appuyant sur votre expérience de bridgeur, pour initier les nouveaux arrivants mais sans avoir suivi de formation fédérale, ce profil est le vôtre !
Il permet à tout licencié, sous la responsabilité de son président de club, d'initier les nouveaux joueurs en suivant le programme fédéral du "Bridge Français". La F.F.B. vous aide en vous fournissant les éléments indispensables à la réussite de vos cours et en mettant à votre disposition des outils associés qui faciliteront vos interventions.
Quelles sont les démarches à suivre : ?
-
- Etre identifié dans la fiche entité de votre club avec la fonction “initiateur adultes” sur le site de la F.F.B.
- Que les horaires de vos cours soient enregistrés dans le tableau des cours de votre club sur le site de la F.F.B.
Dès ce moment, en tant qu'initiateur adulte vous aurez accès :
- Aux supports pédagogiques du "Bridge Français" dans l’espace formation, rubrique « initiation pour tous ». En particulier, de courtes vidéos vous permettront, en une dizaine de minute avant chaque séance, d'avoir en tête les principaux éléments pédagogiques.
- Aux livres du maître du "Bridge Français", sur simple demande à l'Animateur Pédagogique Régional de votre comité. Ils sont offerts par la F.F.B.
- A l'accompagnement de terrain de votre Animateur Pédagogique Régional.
Créer des cours d'initiation expose souvent au piège d'un apprentissage essentiellement axé sur les enchères, vecteur de beaucoup d'abandons. Suivre les programmes d’initiation de la fédération permetd’avoir un taux d'abandon nettement plus faible, car le jeu de la carte est présent à part entière et ce dès la première séance. L’intégration aux tournois est plus rapide, en particulier à ceux créés spécialement pour les débutants par la F.F.B. dès la deuxième année !
Rappel : les devoirs qui s'imposent à tout enseignant
- licencier obligatoirement les élèves dès la 1ère année, comme dans toute fédération. C'est un point capital pour permettre de suivre ces personnes, leur proposer du contenu personnalisé, et les relancer en cas d'abandon : des milliers de contacts sont ainsi perdus chaque année. Trop considèrent encore qu'il est possible de s'en affranchir alors que la prise de licence est offerte la première saison et n'est pas liée à une activité en compétition.
- suivre les programmes d’initiation etfaire jouer rapidement les élèves.
- accueillir l'Animateur Pédagogique Régional dont la mission est justement d'aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques : il ne s'agit pas d'une inspection mais de la chance de bénéficier d'un regard expert pour améliorer le service qui est rendu.
- avoir une attitude éthiquement irréprochable, en cours ou ailleurs. L'enseignant sera le modèle de nos futurs partenaires et adversaires !
Pour plus d'information : https://www.ffbridge.fr/p/les-initiateurs-adultes-2